votre-projet-mobile-maintenance-animation

Votre projet mobile : maintenance et animation

Votre application mobile est enfin sur les stores (App Store, Play Store, Windows Store ou store privé) mais savez-vous que le cycle de vie de votre app ne fait que commencer ? Découvrons ensemble les prochains challenges pour mener votre projet mobile vers le succès et assurer son développement dans le temps !

L’IMPORTANCE DE LA MAINTENANCE ET DE L’ANIMATION POUR VOTRE APPLICATION MOBILE

Pendant la phase d’exploitation du projet mobile, deux profils majeurs se distinguent, le responsable IT, qui devra suivre les performances techniques de l’application (performances, plantages…) avec rigueur, et l’équipe de management (marketers, responsables RH, commerciaux…) qui devra quant à elle assurer la promotion et l’animation de l’app au quotidien (nouveaux utilisateurs, churn, KPI à atteindre…).

Aussi pour la bonne gestion de votre app, nous ne pouvons que vous conseiller de disposer de backoffices mobiles personnalisés pour chacun de ces profils, dont il faudra tenir compte dès la phase d’expression des besoins et à conforter lors des choix techniques.

La maintenance applicative

carlos-muza-84523

La tolérance au plantage d’une application est très faible, cela peut donc réellement vous porter préjudice, et nuire à votre image de marque. Pour assurer des performances applicatives optimales et faire évoluer votre projet, il est fortement conseillé de mettre en place un processus de maintenance technique.

Pour vous aider, voici trois points sur lesquels porter votre attention :

  • Le monitoring : il nécessite de disposer d’un analytique complet des usages mobiles, ainsi que d’un crash report permettant d’identifier rapidement les sources de plantages des apps.
  • Les mises en conformité : elles sont souvent techniques, comme les upgrades des OS Mobiles (généralement annuels), les upgrades des API publiques (Facebook, LinkedIn, Twitter…) ou du Legacy d’entreprise… et peuvent s’étendre jusqu’à l’évolution des aspects légaux concernant les données (CNIL…).
  • Les évolutions mineures : upgrades mineurs du design, upgrades mineurs des fonctionnalités, corrections de bugs mineurs…

Si vous faites appel à un prestataire externe pour le développement de votre app, prévoyez (comme on le voit déjà dans l’univers du logiciel ) de la Tierce Maintenance Applicative (TMA). Celle-ci  permettra de gérer les évolutions mineures et autres mises en conformité durant la période d’exploitation, afin de mieux anticiper et optimiser les coûts induits.

L’animation de la communauté mobile

smartphone-593321

L’animation par les équipes de management du projet applicatif nécessite globalement de pouvoir disposer de trois types d’outils de backoffice Web :

  • Les statistiques des usages mobiles (mobile analytics) pour mieux connaître ses utilisateurs : quels OS mobiles, quelle version d’OS mobile, le nombre de téléchargement, de sessions, quelles fonctionnalités des apps sont utilisées, où se situent géographiquement les utilisateurs…
    Le choix des indicateurs clés de performance appelés aussi KPIs à surveiller, doit être réfléchi car chacun répond à une problématique précise. L’interprétation des KPIs vous permettra ainsi de définir les orientations stratégiques de votre projet mobile (nouvelle fonctionnalité, ergonomie etc.) et d’optimiser l’expérience utilisateur de votre app.
  • La gestion de contenu : appelé aussi « CMS Mobile », ce module vous permet de publier facilement les textes, fichiers, bases de données, images ou vidéos sur votre application. Bien plus agile, vous n’êtes plus contraint de passer par le développeur mobile pour mettre à jour les contenus de l’app. Cela permet sans conteste de rendre l’application bien plus animée et d’inciter les mobinautes à revenir fréquemment pour découvrir les nouveautés.
  • Les notifications push : très utiles pour garder un lien avec vos utilisateurs, les push vous permettent de les contacter même lorsque l’application n’est pas ouverte. Mais encore une fois, une vraie stratégie de ciblage (possibilité de créer des groupes précis de destinataires), de contenu (promotion, information…) et de programmation  (horaire, géolocalisation…) doit être réalisée pour ne pas tomber dans le SPAM.
    Votre outil devra également être suffisamment performant pour gérer les Rich-Push (notifications enrichies par des contenus dynamiques comme les mini-sondages ou cartographie, images…), mais également la scalabilité des campagnes afin que l’ensemble de vos notifications puisse être envoyées en même temps.

 

Maintenant que vous connaissez les bases nécessaires pour réaliser votre première app, vous n’avez plus de raison pour ne pas vous lancer dans cette aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ six = 7

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>