votre-projet-mobile-3-phase-dev

Votre projet mobile : 5 étapes de développement

Il existe des millions d’applications sur les stores, mais votre créativité et votre œil acéré vous ont permis de dénicher la bonne idée et de la magnifier pour répondre parfaitement aux besoins de votre cible ! Vous avez également pris position sur les technologies à utiliser pour optimiser l’expérience utilisateur de vos mobinautes, et trouvez les ressources nécessaires au bon développement de votre app. Il est temps de parler du processus de développement de votre projet mobile et de briller à chacune de ses étapes, car pour une application mobile réussie, aucune ne doit être négligée.

Selon la complexité de votre projet et l’importance accordée à chaque phase, la durée de celles-ci sera plus ou moins longue, variant de quelques semaines à quelques mois.

LES 5 PHASES INDISPENSABLES AU BON DÉVELOPPEMENT DE VOTRE APPLICATION MOBILE

1° La conception

C’est la 1ère étape, il s’agira de définir l’ergonomie de l’interface utilisateur, ce que l’on appelle dans notre jargon l’UX. Ce travail qui peut paraître anodin est en réalité indispensable pour la bonne compréhension de l’usage de l’app par vos utilisateurs. Cette réflexion vous permettra de répondre à leurs attentes et d’apporter une pleine satisfaction de cette utilisation.

Nous vous recommandons ainsi, de faire appel aux compétences d’un ergonome professionnel pour réaliser des maquettes fonctionnelles (wireframe) de votre app, que vous pourrez ensuite tester auprès d’un échantillon cible.  Les tests vous permettront d’anticiper les modifications chronophages avant de passer à la phase design.

2° Le design

L’habillage de votre app est un élément important pour vos utilisateurs, personne n’a envie d’utiliser une app moche !
Designer l’interface utilisateur (l’UI) consiste dès lors à conforter les choix ergonomiques pris auparavant, en apportant une expérience visuelle optimale. Celle-ci devra bien sûr respecter votre identité visuelle (ex : charte graphique) si vous en avez une, ainsi que les guidelines des différents OS (recommandations graphiques qui permettent d’harmoniser les interfaces pour que celles-ci soient reconnaissables pour les utilisateurs et éviter les confusions).

3° Les développements front et back

Cette 3ème étape, peut-être la plus massive, se caractérise par la réalisation du cœur de fonctionnement de votre app, autrement dit des parties « Frontend » et « Backend ». Réalisée par les développeurs mobiles et Web, la phase de développement peut être organisée en méthode agile ou non.

Notez que dans le cadre d’un projet d’application d’entreprise (BtoE), un bon backend mobile capable d’embarquer le métier (logiciel et bases de données) de façon autonome permettra d’obtenir une version de tests plus rapidement, laissant la connexion dynamique avec le système d’information à la phase de mise en production.

4° Les tests d’acceptation

Tout développement doit s’accompagner d’une phase de Testing avancée appelée « recette » pour s’assurer de la fiabilité des livrables. En effet, vos utilisateurs ne le resteront pas longtemps si votre app n’atteint pas un niveau de qualité acceptable (instabilité, crash, bug fonctionnel, latence etc.). On entend souvent dire que les tests sont chronophages et sont considérés comme du bonus. Or, plus ils sont intégrés tôt dans le développement du projet plus ils seront pertinents et efficaces (et vous coûteront moins cher !).

Pour garantir la qualité de votre app, confiez donc la phase de test à des experts. Les chefs de projet sont souvent sollicités, bien que ce ne soit pas leur tâche 1ere, ils sont toutefois mieux placés que les développeurs qui testent et déboguent régulièrement votre app, mais n’auront pas un regard objectif et la capacité à se mettre à la place de l’utilisateur final.

Nous vous recommandons également d’assurer les tests sur un panel de devices variés (taille d’écran, résolution, version d’OS…), car ce qui vaut pour un ne garantit pas pour tous…

5° La mise en production

Dernière étape dans le processus de développement de votre app, la publication de votre projet sur les stores mobiles concrétise des mois de travail. Vous pouvez réaliser la soumission sur des stores dit publics (App Store pour Apple, Play Store pour Android, Windows Store), ou dans des stores d’entreprises dits privés.
Une petite exception pour les apps Android, dont les sources APK peuvent être installées directement sans passer par les stores – au prix de quelques manipulations moins « grand public » (exemple : les apps FDJ non éligibles au Play Store qui interdit les jeux d’argent), et bien entendu sans la sécurité du Play Store quant à l’absence de malwares…

Enfin, la publication doit s’accompagner de techniques d’optimisation visant à obtenir un bon référencement sur les stores d’applications mobiles et donc une meilleure visibilité auprès de votre cible (ASO). Chaque store disposant d’algorithmes et de critères de référencement uniques, il s’agira de vous faire accompagner pour sortir du lot et attirer vos utilisateurs.

Compte tenu de ces contraintes liées à leur caractère « logiciel », on comprend mieux pourquoi les délais de développement et de mise en production des applications mobiles sont à minima de 3 mois (quand tout se passe bien). Soit 2 à 3 fois plus de temps qu’un site Web!

children-593313_1920

D’où, l’importance de bien anticiper les projets applicatifs par rapport à vos deadlines. Idéalement prenez une marge de 6 mois pour anticiper les ajustements et les campagnes de promotion à venir. En effet, la mise en production ne sonne pas la fin de votre projet !

La phase d’exploitation de l’application et ses nombreux challenges peuvent maintenant débuter.

Plusieurs commentaires ont été laissés sur l'article “Votre projet mobile : 5 étapes de développement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 2 = trois

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>