wwdc 2016

Bilan sur la WWDC 2016

Après la Keynote I/O de Google, Apple a également donné rendez-vous aux développeurs iOS avec la WWDC 2016. Du 13 jusqu’au 17 juin se tenait donc à San Francisco la conférence Worldwide Developers Conference la plus attendue de l’année. Pour cette 27ème édition, ce sont 13 millions de développeurs enregistrés et 5000 personnes présentes à l’événement dont la plus jeune est âgée de 9 ans.

Nous n’avons malheureusement pas pu faire le déplacement, mais cela ne nous empêchera pas de partager avec vous les grandes annonces faites par Apple.

Les nouveautés iOS, macOS, tvOS et watchOS
de la WWDC 2016

Avant de commencer, rappelons qu’iOS c’est 2 millions d’applications mobiles sur l’App Store pour 130 milliards de téléchargements, et 50 milliards de dollars distribués aux développeurs. Lors de cette keynote, c’est en effet le système mobile qui bénéfice des plus grandes annonces, mais l’empire applicatif est rejoint par macOSwatchOS et tvOS.

iOS 10, l’accent sur l’interactivité

Les annonces les plus attendues sont sans conteste celles concernant iOS 10. En effet, c’est semblerait-il la plus grosse mise à jour iOS, découvrons tout de suite sur quoi elle porte.

Afficher l'image d'origine

L’écran d’accueil de votre iPhone s’allumera maintenant tout seul en redressant votre smartphone grâce à la fonction Raise to wake. Votre écran de verrouillage sera quant à lui doté de notifications enrichies, et d’un 3DTouch optimisé. Un nouveau Control Center voit également le jour permettant d’accéder à la Caméra plus rapidement en un glissement depuis la droite; et l’on pourra accéder aux widgets qui étaient sur le Centre de notifications en glissant depuis la gauche.

Siri dispose d’une nouvelle API qui rendra votre petit assistant bien plus intelligent. Siri pourra désormais répondre à un sms à notre place en enrichissant son contenu d’une map, d’une photo, d’un contact etc.

Afficher l'image d'origine

Message devient beaucoup plus ludique et interactif. Les liens sont enrichis, avec des aperçus (ex : une vidéo), les émojis sont trois fois plus gros, comme dans Slack, et la détection automatique vous permet de remplacer votre texte par des émojis ou des animations dont le sens est lié. Grâce à la fonctionnalité Digital Touch, vous pourrez dessiner, et même envoyer votre rythme cardiaque.
Autre bonne nouvelle, votre boite vocale pourra maintenant être retranscrite, plus besoin d’écouter vos messages vocaux vous pourrez maintenant les lire.

Photo gère maintenant la reconnaissance faciale, réalisée en local sur l’appareil et non sur les serveurs Apple (petite punchline à Google), mais aussi la création d’albums et de films intelligents en rassemblant des photos par contexte grâce à la fonctionnalité Memories. Une bonne nouvelle pour les vacances de cet été !

Maps gagne une API pour les développeurs. Les cartes d’Apple ont un tout nouveau design et une recherche simplifiée. Le GPS a été aussi revu et calcule maintenant les itinéraires les plus courts pour notre plus grand plaisir.

Et aussi : Carplay , les infos GPS peuvent être affichées directement dans le tableau de bord de la voiture; HomeKit, plus de produits et de constructeurs pris en charge, comme des caméras.

Refonte d’Apple Music et iTunes

Apple Music est rafraichit avec une nouvelle interface beaucoup plus light. Côté fonctionnalité, des Playlists seront créées par Apple chaque jour et les chansons seront accompagnées de leur parole, pour les chanteurs en herbe.

 Watch OS 3 et sa réactivité

Afficher l'image d'origine

Au delà des nouveaux cadrans et des nouvelles fonctionnalités de la montre connectée d’Apple : localisation, rappel, dessiner des lettres, le mode SOS qui appelle les urgences, la fonction activité ; c’est la mise à jour de Watch OS 3 en vue d’améliorer sa réactivité qui déclenche les applaudissements de la salle.

Notre petit coup de cœur, la prise en compte des utilisateurs en fauteuil roulant dans les interactions de la watch.

Enfin, Apple Pay fait son apparition et vous pouvez maintenant utiliser une nouvelle application Breathe pour vous relaxer et gérer le stress au quotidien grâce à des mouvements de yoga.
Watch OS 3 est déjà disponible avec une version finale prévue pour septembre.

TvOS, l’avenir de la télévision

Afficher l'image d'origine

Pour Apple, l’avenir de la télévision est inévitablement lié aux apps natives. La firme en a d’ailleurs déjà sorti 6000 en 7mois. Néanmoins pas de grande annonce faite sur tvOS : Siri vous assiste  mieux dans vos recherches de films, séries et Youtube; l’authentification est maintenant unique grâce au Single Sign On, LiveTune-in permet de lancer une télévision en direct; et un Dark mode fait son apparition.

ReplayKit, PhotoKit, et HomeKit pour la domotique.

OS X devient macOS Sierra

Afficher l'image d'origine

Votre mac bénéficie aussi d’une mise à jour de son OS, nouvellement baptisé macOS Sierra. Vous pouvez maintenant déverrouiller votre mac  lorsque vous êtes près de celui-ci avec votre Apple Watch grâce à AutoUnlock. Question praticité, Apple synchronise vos presse papiers  iOS et macOS avec la fonctionnalité Universal Clipboard et Siri arrive sur mac pour réaliser des taches en local pour le moment (lancer de la musique copier un document…).

Vous gagnerez également de l’espace de stockage avec Optimazed Storage, qui supprimera ou déplacera sur votre cloud les éléments dont vous vous servez le moins pour gagner quelques Go.

ApplePay sera également présent sur les sites web avec validation de paiement grâce à Touch ID par iPhone.

 

Avec toutes ces nouveautés, il ne reste plus qu’une chose à faire et pas la plus minime : innover vos applications mobiles ! Prenez vite contact avec nos développeurs mobiles pour échanger avec eux sur le développement de nouvelles fonctionnalités prenant en compte ces supers nouveautés annoncées par Apple ! Séduisez vos mobinautes avec des apps toujours plus surprenantes :)

Et si vous souhaitez (re)voir la keynote en entier c’est possible :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− trois = 1

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>