parse (1)

[Fermeture de Parse] Ce que cela va changer pour vous

PARSE FERME SES PORTES,
CE QUE CA VA CHANGER POUR VOUS

Facebook ferme définitivement sa plateforme backend Parse rachetée en 2013 pour 85 millions de dollars. Les développeurs mobiles ont jusqu’au 28 janvier 2017 pour faire migrer leurs applications.

Afficher l'image d'origine

Près de 3 ans après son rachat, Kevin Lacker le co-fondateur de Parse annonce l’improbable fermeture de sa plateforme de développement d’applications mobiles. Une annonce des plus surprenantes quand on se rappelle que Facebook avait communiqué en aout dernier sur un rendu OpenSource des SDK de Parse, afin notamment, de faire grandir la communauté développeurs et d’apprendre de leurs contributions !

Rien ne laissait donc présager une fin de l’aventure Parse aussi soudaine ! À quelques jours de cette révélation, encore peu d’explications sont venues éclaircir les utilisateurs de Parse (et nous-mêmes^^) : « […]we need to focus our resources elsewhere.».

Mais qu’en est-il maintenant pour les développeurs et leurs apps laissées pour compte ?

PARSE, C’ETAIT QUOI ?

Créée en 2011 à San Francisco par Llya Sukhar, le potentiel de Parse est vite repéré par Facebook. Souhaitant se positionner sur le marché des outils de développement d’applications, Le réseau social acquiert Parse en avril 2013 pour 85 millions de dollars et l’intègre à sa plateforme.

En effet, avec cette nouvelle solution de développement d’application mobile sur le cloud, Facebook veut faciliter le travail des développeurs mobiles. Les services de Parse (notifications push, stockage des données, analytics mobiles) deviennent alors des outils très prisés par la sphère tech puisqu’ils permettent aux développeurs de se concentrer sur leur métier (Frontend) sans avoir à se préoccuper de la gestion des serveurs et de la construction d’une infrastructure backend.

Une solution que l’on pensait jusqu’ici assez mature pour contenter des milliers de développeurs, mais qui montre à présent ses failles avec l’annonce de la fermeture définitive de sa plateforme.

Afficher l'image d'origine

LES IMPACTS UTILISATEURS ET DEVELOPPEURS DE LA FERMETURE DE PARSE

Parse est aujourd’hui utilisée par plusieurs dizaines de milliers d’applications. Si vous êtes développeur, ou si vous avez une app et que vous aviez choisi la solution Parse pour gérer les datas ou les push de votre app, il va vous falloir trouver autre chose avant le 28 janvier 2017 !

En effet, le bon fonctionnement de votre application risque d’être corrompu si aucune mise à jour n’est faite !

Ainsi, il vous faudra récupérer vos datas et les faire migrer vers une autre base de donnée ! Dans son communiqué, l’un des co-fondateurs de Parse explique que leur service backend sera maintenu pendant la période transitoire.  Différents outils seront également mis en place afin de faciliter la migration vers une base de données MongoDB, base dans laquelle vous pourrez utiliser de nouvelles API compatibles.

« First, we’re releasing a database migration tool that lets you migrate data from your Parse app to any MongoDB database. During this migration, the Parse API will continue to operate as usual based on your new database, so this can happen without downtime.»

Certains services de Parse seront également publiés en Open Source, notamment ceux de leurs serveurs, afin de permettre aux développeurs de continuer à utiliser les APIs Parse sur le nouveau server Node.js qu’ils auront déployé. Seule l’adresse du serveur devra alors être modifiée dans le code de l’app. Toutefois, pour se faire, les développeurs mobiles devront se contenter d’un doc de migration et se passer de réelle assistance technique.

Autre déconvenue, la version Open Source ne propose pas de gestion des notifications push.

Enfin, et dans tous les cas, il vous faudra choisir un nouvel hébergeur pour votre projet mobile.

APPS PANEL À LA RESCOUSSE DES DÉVELOPPEURS

Vous utilisez Parse et vous souhaitez conserver un service de Push et d’administration BDD performant pour votre application mobile ? Apps Panel peut vous aider à effectuer la migration de vos datas et vous apporter la solution palliative à la fermeture du service Parse grâce à son Mobile Backend.

N’hésitez pas à nous contactez pour en parler avec nos experts mobiles !

 

Plusieurs commentaires ont été laissés sur l'article “[Fermeture de Parse] Ce que cela va changer pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× quatre = 24

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>