LES NOUVELLES TECHNIQUES DE M-COMMERCE

Nouvelles Techniques M-Commerce

Quelques jours après la grande Conférence Mobile : Les Appdays, nous nous intéressons au thème consacré au Mobile Commerce et aux techniques de Marketing Mobile, levier fer de lance pour répondre aux nouveaux enjeux des habitudes de consommation.

Aussi nous vous proposons aujourd’hui de décrypter deux techniques fructueuses et de vous donner nos conseils d’experts afin de bien vous en servir.

M-COUPONING & GEOFENCING, DES TECHNIQUES DE MOBILE COMMERCE GAGNANTES 

mcommerce(1)  LE CONSTAT DU MARCHÉ MOBILE

Partons tout d’abord du simple constat qu’un nouveau mode de consommation prend peu à peu le pas, plus volatiles et surtout plus curieux, les consommateurs ont changé leur façon d’acheter.

Ainsi, on note dorénavant qu’un Français sur deux se rend sur internet avant d’effectuer un achat et que nous étions déjà plus de 30.4 millions de mobinautes en 2014 en France. Sur cette base, on ne peut que vous avertir du besoin pressant d’adapter également votre stratégie de vente ! Cette dernière doit impérativement évoluer vers une stratégie Cross-Canal si vous ne souhaitez pas perdre vos consommateurs et une importante part de votre Chiffre d’Affaires.

Les acheteurs s’attendent maintenant à pouvoir acheter tout et n’importe quoi sur le web, mais surtout à n’importe quel moment et avec autant, voire plus de facilité qu’en magasin physique, grâce à leur smartphone ou tablette. Plus qu’un soutient au store physique le M-Commerce est un canal de vente qui porte son poids ! Et parce que le web est un vaste monde, il vous faut rapidement sortir du lot et trouver comment susciter l’attention auprès de vos clients.

Il existe alors de nombreuses techniques dont vous avez déjà dû entendre parler (notification push, landing page, l’ASO…), aujourd’hui nous abordons le Mobile Couponing et le Geofencing, qui sont deux techniques complémentaires.

couponning LE M-COUPONING POUR FIDÉLISER

 M-COUPONING QUEZAKO ?

Le M-Couponing en français « bon de réduction mobile » est un coupon dématérialisé que les clients retrouvent sur leur device mobile (smartphone tablette et pourquoi pas IoT) et qu’ils peuvent utiliser soit en magasin soit directement in-app.

Très en vogue aux USA, le phénomène arrive peu à peu en France, car c’est un vériable accélérateur de trafic Mobile-to-store. Le M-Couponing est très utilisé pour la mise en place d’une démarche de fidélisation client.

Par ailleurs, le M-Couponing est en accord complet avec les enjeux actuels de développement durable, auxquels les clients sont sensibles. Alors n’hésitez plus et faîtes d’une pierre deux coups avec le couponing mobile !

M-COUPONING : OPÉRATION SÉDUCTION & FIDÉLISATION

En plus d’un coût moins élevé que pour une campagne de réductions traditionnelles, les coupons mobiles ont un taux d’engagement de 15% (contre 3% pour les versions papiers), ce qui leur confère un avantage supplémentaire.

Cependant, afin de ne pas être intrusif envers votre communauté mobile, nous vous conseillons de toujours demander l’autorisation à vos utilisateurs avant d’envoyer vos coupons, et de ne pas les spammer sous peine de vous retrouver avec de nombreuses suppression de votre app (ce qui n’est pas du tout le but escompté).

Le critère le plus important reste le ciblage de vos coupons, ceux-ci devront en effet être adaptés aux types d’utilisateurs, à ses besoins, ses habitudes de consommations, ses préférences etc.

Ainsi, bien qu’il soit nécessaire de maitriser l’aspect technique d’un développement de couponing mobile, il existe de nombreuses technologies pour envoyer et lire les coupons (plus ou moins optimales pour l’expérience utilisateur, on vous l’accorde), et nous sommes convaincus que vous trouverez celle qui vous convient.

geoloc(1)LE GEOFENCING POUR SOLLICITER

GEOFENCING QUEZAKO ?

Le Geofencing est une technique marketing qui consiste à coupler le M-Couponing avec la Géolocalisation. Cette technique est réalisable dans la mesure ou vos utilisateurs ont accepté d’être géolocalisés à travers leur device mobile.

Vous pouvez alors envoyer des offres ciblées (dans le store, à proximité etc.) à vos clients et optimiser les périodes de fréquentation de votre magasin.

GEOFENCING : UNE OFFRE ADAPTÉE À CHAQUE INSTANT

Pour communiquer au plus près de vos clients ou partenaires, devenez local ! Vos consommateurs passent près de votre magasin ? Pourquoi ne pas leur rappeler votre super offre sur le sceau de champagne dernier cri ? (en plus c’est en raccord avec les fêtes ;) )

Vous pouvez même allez plus loin que la simple offre envoyée selon une zone géographique bien précise, coordonnez vos messages avec vos outils CRM (ex : stock, carte de fidélité…) ou externes (ex : météo) pour les personnaliser au maximum. Les possibilité d’utilisation sont infinies (détecter un device dans une zone, alerter sur information locale, envoyer des promotions…).

Enfin, nous vous rappelons que pour qu’une campagne mobile (comme toute campagne marketing etc.) soit qualifiée, il faut l’analyser ! Aussi chez Apps Panel nous mettons à votre disposition des outils de tracks pour analyser en temps réel les retombées de vos communications (carte, comportement de navigation…). Vous optimisez votre ROI grâce à un rapport précis de chacune de vos actions mobiles et à des réajustements de vos prochaines campagnes.

Exemples starbuck

filet_ap

Après le paiement sans contact qui aux premiers abords susciter de la peur chez les clients, mais qui est aujourd’hui apprécié pour son confort d’achat, le M-Couponing ou le Geofencing gagneront peu à peu les habitudes d’achat des M-Consommateurs. Commerçants n’attendez plus pour mettre tous les atouts de votre côté car ces techniques sont toutes les deux redoutables pour inciter à l’achat et augmenter le trafic dans votre magasin.

Pour monter un projet M-Commerce, contactez nos experts en mobilité !fusee(1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois + = 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>