projetmobile

8 étapes pour monter un projet mobile à succès !

Le mobile, le mobile, le mobile, nous n’avons plus que ce mot à la bouche (on ne vous le cachera pas ça nous arrange ^^) ! Premier point d’accès au web, vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser de près au lancement d’un projet mobile pour satisfaire vos clients, toujours en recherche d’instantanéité.  

Grâce à notre expertise et notre recul de plus d’une centaine d’applications développées au compteur, nous avons identifié 8 points incontournables pour faire de votre projet un véritable succès auprès des 25 millions de mobinautes français !

Alors avant de vous aussi vous lancer dans la folle aventure de la mobilité, prenez le temps de lire ces précieux conseils.

Découvrez les points clés pour une application mobile réussie !

1° Définir le but de votre application

Comme tout projet, votre application mobile doit répondre à un besoin, et c’est en soit l’étape la plus importante. Sans réel but, les mobinautes ne comprendront pas l’utilité de votre app et se hâteront de la supprimer pour laisser place à leur prochaine découverte. Ne faîtes surtout pas l’erreur de dupliquer le contenu de votre site sur votre application mobile, car celui-ci n’apportera aucune valeur ajoutée !

 Vous devez donc impérativement définir les objectifs de votre projet mobile, ceux-ci peuvent être :

  • Acquérir de nouveaux clients
  • Fidéliser votre clientèle
  • Valoriser son image de marque
  • Informer

Une fois l’utilité trouvée, il vous sera beaucoup plus simple de formuler une réponse au besoin client.

Si l’on prend l’exemple de notre client Carmila, les applications de ses centres commerciaux ont pour objectif d’apporter les informations pratiques et de proposer un service apportant à la clientèle un tout nouveau confort de parcours de vente, complémentaire à ce qui existe déjà sur leur site web.

2° Définir sa cible mobinaute

Rares sont les applications qui vont être destinées à l’ensemble de la population. Si ce n’est pas votre cas, vous devez cibler précisément le profil et le comportement de vos utilisateurs pour adapter votre façon de communiquer et les fonctionnalités de l’app.

Posez-vous les bonnes questions :

  • Qui sont vos mobinautes ? Utilisateurs réguliers ou ponctuels ? Particuliers ou professionnels ? Quelles tranches d’âges ?
  • A quels moments vont-ils utiliser votre application mobile ? Au travail ? Dans les transports ? A domicile ?

3° Définir la plateforme et l’OS de développement

Nous l’avions déjà vu dans notre article consacré au dilemme du site mobile ou de l’application native, le choix de l’interface reste dépendant du besoin auquel vous souhaitez répondre, bien que dans un souci d’ergonomie, d’UX et de spécificité d’interaction nous vous conseillons vivement le développement d’une app native.

En ce qui concerne le système d’exploitation de votre application, encore une fois il reste lié au profil de votre cible, d’où l’importance de bien la définir :

  • iOS, le système d’exploitation d’Apple est privilégié pour une cible CSP +, une app payante ou à destination d’un produit de luxe tel que InstantLuxe l’app.
  • Android, le système d’exploitation de Google équipe 80% des smartphones dans le monde, on le conseille pour une cible plutôt grand public.

Et si vous avez le budget pour, ne vous privez pas, iOS et Android sont deux systèmes d’exploitation complémentaires qui vous permettront ainsi de ne pas limiter vos champs de développement vers un succès assuré !

Le développement d’une app sur plusieurs plateformes est habituellement décrit comme onéreux, mais ne vous inquiétez pas chez Apps Panel, nous avons la solution pour ne pas faire exploser votre budget : Le Mobile Backend as a Service.

cycle-projet

4° Intégrer l’expérience utilisateur

Aujourd’hui, plus qu’hier mais moins que demain (on suppose), s’adapter aux codes ergonomiques est un enjeu dont vous devez impérativement tenir compte. Il existe une pluralité de tailles d’écrans de devices mobile, tablette, IoT (internet of things = objets connectés) auxquels il faut penser lors de la phase de conception et de design d’une application.

Utiliser une surface restreinte comme un écran de smartphone pour surfer ou pour garder le contact, implique des spécificités techniques et ergonomiques qui doivent vous dissuader d’appliquer le contenu de votre site web (et sa mise en page) dans votre application mobile. Le risque étant de vouloir afficher trop d’informations, d’avoir une application trop riche fonctionnellement. Pensez donc simple, pensez SMART.

Vos boutons, vos textes et images devront être réfléchis de façon à ce qu’ils soient visibles et lisibles facilement.

Le chemin utilisateur de votre app doit être simple, intuitif et compréhensible par tous. En exemple, vous pouvez comparer l’application iOS madeindesign et leur site web.

5° Faire tester l’application mobile

SI vous faites réaliser votre application par une agence mobile, vous passerez automatiquement par la case « recettage », qui correspond à la l’étape où le chef de projet mobile s’assure que toutes les fonctionnalités techniques, mais aussi le design ont été développés conformément au cahier des charges.

Mais cette étape aurait matière à être enrichie avec l’intervention d’un panel de testeurs lambdas non initiés au mobile et disposant d’un regard neuf sur l’application. C’est souvent à ce moment-là que sont détectées les parcours trop complexes et permet ainsi de découvrir les comportements utilisateurs pour s’adapter avant le lancement sur les stores.

Challdat, une application de challenges innovants que vous pourrez bientôt retrouver sur les stores a utilisé ce procédé pour mieux appréhender les retours de ses utilisateurs.

6° Anticiper le lancement de l’app sur les stores

Une fois le développement de votre application mobile réalisé, il faut penser à sa soumission sur les stores.

Etape importante qu’il vous faudra anticiper si vous ne voulez pas voir vos campagnes de communication tomber à l’eau. En effet, si Google Play valide quasi immédiatement les apps soumises, l’App Store est bien plus capricieux est vous fera attendre entre 7 et 15 jours.

Afin de faire patienter vos futurs utilisateurs, nous vous conseillons de teaser votre app entre un mois et une semaine avant le Jour J sur les stores ! C’est-à-dire d’annoncer la sortie du fruit de vos efforts à votre communauté mobile en créant le buzz (le bon hein), ou en annonçant simplement que votre application sera bientôt disponible en expliquant les principales fonctionnalités, grâce à une landing page.

7° Promouvoir efficacement l’application mobile

Avec plus de 2 millions d’applications sur les stores, même si nous sommes persuadés que votre projet est une idée de génie, celui-ci aura tout de même besoin d’un coup de main pour se faire connaître.

Tout d’abord, réfléchissez bien au moment le plus opportun pour lancer votre app. La période des grandes vacances est-elle vraiment le moment le plus propice pour toucher votre cible ?

Ensuite, il est conseillé d’allouer 1/3 de votre budget à la promotion de votre application mobile. Voici quelques idées pour vous lancer :

  • Optimisez le référencement mobile pour vous rendre visible sur les stores de téléchargement il faut travailler votre ASO (App Store Optimization)
  • Misez sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Pinterest, Youtube…tout dépend du type d’application) pour une vraie viralité
  • Développez des campagnes de publicité mobile (demandez-nous conseils)
  • Communiquez sur vos blogs, sites, newsletter, etc.
  • Définissez un plan média pour relayer vos informations auprès des acteurs influents du web (communiqué de presse online, bloggeurs etc.)Evitez au maximum la rupture du canal, vous êtes mobile, alors communiquez sur des support mobile.
  • Diffusez au maximum QR Codes, bannières, signatures sur vos supports de communication
  • Participez à des concours mobiles (LesAppsAwards, ClusterEdit, LaCuisineDuWeb)

Besoin d’un coup de main ? Contactez nos équipes ;)

8°Animer sa communauté mobile

Ca y’est votre application est sur les stores, vous observez plus de 4000 téléchargements, la victoire est proche ! Car si le fait d’avoir de nombreux téléchargements est important, il faut surtout réussir à transformer ces téléchargements en utilisateurs réguliers et viables dans le temps.

Pour cela, vous devez miser sur l’animation de votre application :

  • Mettez en place une stratégie de notifications push (ces petites bulles d’information qui vous avertissent qu’il y a une nouveauté sur votre app, attention à leur ciblage, fréquence et pertinence) pour répondre au nouveau besoin ATAWAD des mobinautes (anytime, anywhere, anydevice)
  • Mettez régulièrement à jour votre application pour corriger les bugs et apporter de nouvelles fonctionnalités
  • Réalisez des sondages, demandez l’avis de vos mobinautes, sont-ils satisfaits de votre app ? Et surtout répondez leur, ne laissez pas des commentaires en suspens, vous devez montrer que vous êtes toujours là et que vous vous préoccupez de vos utilisateurs.

Enfin, même si cela ne fait pas l’objet d’un point établi, n’oubliez pas d’exploiter au maximum les données de vos applications, elles sont riches d’informations pour vous aider à vous améliorer et à répondre au mieux aux attentes de vos mobinautes (horaire d’utilisation, fréquence, profil, fonctionnalités les plus utilisées etc.).

Nous espérons que ces pistes vous serviront à propulser votre application, n’hésitez pas à nous faire vos retours d’expériences et à partager avec nous vos astuces mobiles !

Plusieurs commentaires ont été laissés sur l'article “8 étapes pour monter un projet mobile à succès !

  1. Le suivi de son application mobile est sous doute l’une des étapes les plus importante une fois celle-ci lancée. C’est bien elle qui permet de pouvoir la faire évoluer dans le temps et ainsi de pouvoir répondre au mieux aux attentes de sa cible. En plus de pouvoir corriger d’éventuels bugs, les mises à jours sont d’excellents moyens permettant de pouvoir faire la promotion de son application !

    1. En effet, la maintenance et les optimisations (bug, fonctionnalités, UX etc.) sont primordiaux pour la pérennité d’une application mobile !

    1. Merci :) N’hésitez pas à nous faire part de vos interrogations ou retours d’expériences sur les projets mobiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = quinze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>