app-native-site-mobile

Site mobile ou Application native ?

La révolution mobile pousse les entreprises à étendre leurs campagnes de promotion sur les terminaux mobiles. Avec la prochaine mise à jour de l’algorithme d’indexation de Google, vous devez sûrement vous demander quelle interface mobile privilégier (et si ce n’est pas le cas, il est grand temps de vous en préoccuper).

Développement mobile : les différentes interfaces

Pour assurer votre présence sur mobile, plusieurs choix s’offrent à vous : webapp, site mobile, app hybride ou application mobile native. Si certaines interfaces sont plus recommandées car plus complètes dans leurs propriétés, la solution à adopter dépend de votre cible et de la nature de votre projet. 

Pour faire le bon choix, il est indispensable de bien connaître les différences entre les technologies existantes, leurs avantages et leurs inconvénients. Découvrons ensemble toutes les spécificités de chacune de ces interfaces mobiles.

La web application et le site mobile…

La web application ou le site mobile sont des sites internet créés spécifiquement pour les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) que l’on peut consulter depuis le navigateur web. Pour y accéder, vous n’avez donc pas besoin de passer par les stores de téléchargement types PlayStore ou AppStore, mais vous devez impérativement disposer d’une connexion internet (ce qui peut être un frein pour les services que vous souhaitez délivrer).

…pour développer sa visibilité sur mobile…

La webapp et le site mobile vous permettent de développer facilement et à moindres coûts votre visibilité sur ce terminal devenu aujourd’hui indispensable et cela sans vous préoccuper de la compatibilité des smartphones de vos clients grâce à son caractère Multi-plateform.

En effet, développez comme des sites web, les langages de programmation utilisés sont donc similaires : HTML / CSS et JavaScript et permettent aux sites d’être accessibles sur n’importe quelle version ou OS de smartphone/tablette.

À noter que la webapp reste plus intuitive pour l’utilisateur, car elle se présente comme un logiciel applicatif. Elle dispose donc d’une navigation plus fluide, et d’une meilleure ergonomie grâce à une transmission des données par webservices uniquement.

…auprès du grand public

Si votre projet mobile a pour cible le grand public, nous vous recommandons le développement d’une webapp ou d’un site mobile car la non-nécessité de téléchargement par vos utilisateurs favorisera la consultation de votre site.

Cependant, on ne vous le cachera pas, vous multiplierez les chances de réussite de votre projet mobile si vous décidez de combiner natif et site mobile. Ainsi, la mairie de Paris a choisi de développer une webapp Balades Paris Durable et une application native dont nous allons voir tout de suite les spécificités de développement.

L’application native…

Les applications natives sont des logiciels téléchargeables depuis les stores mobiles visant à apporter un service récurrent pour l’utilisateur et qui justifie donc son installation sur le device de ce dernier.

…pour une UX mobile optimale

Les « Apps » sont développées dans le langage spécifique de chaque OS : Android ou iOS, ce qui permet d’obtenir des contenus plus qualitatifs car mieux adaptés à leur plateforme de réception.

 Le développement natif intègre la gestion de pages offline ce qui permet à vos utilisateurs d’accéder aux services de votre app sans forcément devoir disposer d’une connexion internet.

et des services mobiles innovants

Les applications natives sont également plus propices au développement de jeux, à la cartographie, ou à la publicité mobile, ce qui permet donc de générer davantage de revenus, de taux d’engagement et de fidélisation client.

À noter que l’app native iOS est recommandée pour les projets qui ciblent particulièrement les CSP+ (sûrement une coïncidence avec le prix et l’exigence des devices proposés par Apple).

Enfin pour résumer, voici quelques questions que vous pouvez-vous poser pour évaluer votre besoin en terme de mobilité :

  • Quelle sera la fréquence d’utilisation de votre application ?
  • Votre application a-t-elle besoin d’une des fonctions natives du téléphone (annuaire, géolocalisation, caméra…)
  • Voulez-vous envoyer des notifications push à vos utilisateurs ?
  • Votre application nécessitera-t-elle des mises à jours fréquentes qui ne soient pas des actualités (design, navigation etc.)
  • Votre application est-elle réservée à un panel d’utilisateurs privés ?
  • Votre application doit-elle être accessible même sans internet ?

 WEBAPP-NATIVE

Nous n'avons pas évoqué le Responsive Design car il est clair que pour nous cette solution n'est pas viable si vous souhaitez monter un projet mobile de qualité.

L’application Hybride…

La troisième possibilité, celle de secours, qui vous permettra de combiner pas mal d’avantages est l’application Hybride. Mélange de natif et de webview (page web), l’application hybride permet de générer plusieurs applications mobiles en même temps pour des systèmes d’exploitation différents. Comme toute app, l’hybride est une interface accessible depuis les stores de téléchargement.

…pour un développement cross-platform

Basé sur un contenu web commun, l’app hybride encapsule ce contenu dans une sur-couche adaptée aux différents systèmes d’exploitation souhaités, grâce aux technologies telles que PhoneGap, ou Apache Cordova.

L’app Hybride n’est cependant pas une solution miracle, et rien ne sera plus adapté qu’un développement (natif) dédié à la plateforme que vous visez.

Et pour finir, un petit récap des avantages et inconvénients des différentes interfaces mobiles :

Natif-hybride-webapp-AppsPanel

En espérant que ces diverses explications auront su éclairer vos lanternes, n’hésitez pas à nous faire part de vos questions, et à nous contacter pour évaluer avec vous l’ensemble de vos besoins en matière de mobilité !

Plusieurs commentaires ont été laissés sur l'article “Site mobile ou Application native ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 1 = six

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>