MOBILE-FRIENDLY

Mobile-Friendly : le nouveau critère de ranking de Google

Mobile Friendly, optimisez votre site !

« Le smartphone devient un écran primaire plutôt que secondaire, le temps passé sur smartphone augmente et le nombre d’achats sur mobile explose, les utilisateurs sont donc bien à la recherche de sites qu’ils peuvent utiliser sur leur mobile. » Google

Qu’est-ce que le Mobile-Friendly ?

En 2015, des résultats de recherches adaptés aux smartphone sont essentiels ! Pour Google, l’expérience utilisateur sur mobile est le nouveau fer de lance et prend le nom de Mobile-Friendly. Etre mobile friendly, c’est donc rendre accessible et agréable les pages de son site web aux utilisateurs de mobile.

mobile-vs-desktop

 Pourquoi devenir « Mobile-Friendly » ?

L’expérience utilisateur assure la loyauté de vos visiteurs et Google l’a bien compris !

A partir du 21 avril prochain, Google le moteur de recherche le plus connu, va mettre en place un algorithme afin d’aider les mobinautes à trouver plus facilement les sites dits «Mobile-Friendly». La compatibilité de votre site au device mobile est alors primordial si vous souhaitez conserver voir gagner en visibilité dans les résultats de recherche de Google (SERP). Un site Mobile-Friendly n’en sera que bénéfique pour votre activité, car il vous permettra de générer plus de trafic, plus de conversions, et de diminuer le taux de rebond, si ce n’est pas génial.

Quelles sont les pénalités si je ne suis pas compatible sur mobile ?

Google référencera mieux les sites compatibles mobiles et les placera donc en première position dans les résultats de recherche, si vous n’avez pas optimisé votre site d’ici le 21 avril, vous serez pénalisé car les pages de votre site seront moins visibles et généreront peu de trafic comparées à celles de votre concurrent qui aura pris ces recommandations au sérieux.

Ce nouvel algorithme aura plus d’impact que Panda et Penguin, et touchera également tous les pays et toutes les langues, alors si vous disposez d’un site multilingue pensez également à le rendre Mobile-Friendly.

Il vous faudra donc dorénavant apprendre à maîtriser deux pièces maitresses en termes de référencement : le contenu et l’expérience utilisateur.

A noter, que pour le moment, l’algorithme de Google, ne concernera que les résultats de recherches effectuées sur smartphone, mais c’est sans aucun doute qu’il sera élargi aux tablettes et autres objets connectés d’ici quelques temps, étant donné leur croissance.

Comment devenir Mobile-Friendly ?

La vraie question, celle que tout le monde se pose est comment s’attirer les grâces de Google ? Car si comme tout acteur du digital vous avez conscience que votre classement dans les résultats de recherches est primordial pour augmenter votre visibilité et donc votre notoriété, vous vous demandez comment vous allez faire pour devenir « Mobile-Friendly » ?

Payer un expert SEO ? Le faire vous-même ? Fermer boutique ?

Si comme nous vous êtes mobile innovating, et que vous vous y connaissez (au moins un peu) en développement web, voici quelques conseils pour améliorer votre site.

Si vous avez déjà effectué des travaux de compatibilité mobile vous pouvez l’évaluer grâce à trois outils proposés par les développeurs de Google.

  • Le test de compatibilité mis à disposition par Google : La vérification se fait URL par URL, c’est donc un test global de votre site qui est réalisé.
  • Le rapport « Ergonomie Mobile » qui se situe dans votre compte Webmaster Tools, et vous permettra d’analyser le statut de votre site à un instant donné et de répertorier les erreurs à corriger selon une tendance.
  • PageSpeed Insights vous permet de calculer la vitesse d’accessibilité de votre site sur mobile et sur ordinateur et de l’améliorer. La vérification se fait URL par URL et les conseils sont personnalisés à votre site.

Si au contraire, vous n’avez jamais pensé à intégrer des éléments responsives ou mobile-friendly (grossière erreur ^^) dans votre site, voici nos guidelines :

Contrairement aux idées reçues, les développeurs de Google ne préconisent pas un développement plutôt qu’un autre, vous avez donc le choix entre moduler votre site grâce au responsive design, au Dynamic Serving ou différencier votre site grâce à une url séparée (site mobile) en fonction de vos KPIs et de votre cas business :

  • Oubliez le cloak (proposition de contenus différents à Google et à vos utilisateurs pour « tricher »), Google Bots mobile n’appréciera pas et dévaluera votre site
  • Utilisez HTML 5 qui sera plus « futur friendly »
  • Si vous êtes sur un CMS, utilisez un template qui gère le responsive design cela vous facilitera grandement la tâche
  • Utilisez une taille de police suffisamment grande pour être lue sur mobile (sans zoomer et sans scroller horizontalement)
  • Utilisez un système de navigation/menu, qui soit accessible sur mobile
  • Optimisez vos URLs, balises Title et meta description avec des phrases concises
  • Placez vos boutons/call to action et vos liens de façon à ce que l’on puisse interagir avec facilement
  • Utilisez comme référence de taille de doigts: Android 7mm et 48px
  • Assurez-vous que les robots d’indexation ont accès à votre site
  • Évitez les logiciels incompatibles comme Flash car les smartphones ne les supportent pas encore
  • Redirigez vos URLs web vers les URLs mobile (dans le cas de responsive design)
  • Optimisez le temps de chargement de vos pages, car comme sur le desktop, les mobinautes n’aiment pas attendre.

Pour encore plus d’infos, voici les guidelines données par Google. N’oubliez pas également que toutes les pages de votre site doivent être Mobile-Friendly, il n’y a pas de demi-mesure, soit on l’est soit on ne l’est pas.

Bien sûr vous pouvez nous contacter pour réaliser votre site en site mobile appelé aussi webapp.

La nouvelle politique de Google concernant l’évolution des sites sur mobile est un tournant majeur qu’il ne faut pas ignorer. Vous l’avez compris pour booster le ranking de votre site sur mobile vous devez à tout prix être Mobile-Friendly, et vous avez pour cela jusqu’au 21 avril pour le devenir, alors ne tardez plus !

Si vous montrez patte blanche vous aurez le droit à la mention « Mobile Friendly » à côté de l’Url de votre site.

Screenshot_2015-04-09-16-01-59

Pas de nom pour cette update, Google aurait-il laissé tomber les bêbêtes pour ces prochains algorithmes ?

N’hésitez pas à nous poser vos questions, ou à nous faire part de votre témoignage sur le Mobile-Friendly, nous serons heureux d’échanger avec vous ! Et retrouvez le site Apps Panel sur votre mobile :)

Plusieurs commentaires ont été laissés sur l'article “Mobile-Friendly : le nouveau critère de ranking de Google

  1. En effet on peut voir que le fait de ne pas être mobile friendly a déjà quelques conséquence sur le referencement.Il fallait s’y attendre…Que nous sortira donc google la prochaine fois pour que soyons encore et toujours plus performant….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 7 = deux

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>