Article08-07

Qu’est-ce que le Mobile Backend as a Service 360° ?

Vous connaissez l’importance d’élargir votre présence multi-canal mais vous ne savez pas vraiment par quels moyens développer votre stratégie mobile? 

Vous vous demandez comment développer des projets mobiles rentables sans y passer un nombre d’heures infini ? ni dépenser tout votre budget de communication ?

Vous avez probablement déjà entendus certains fins connaisseurs évoquer le terme MBaaS mais vous ne savez toujours pas à quoi cela correspond ? Aujourd’hui nous levons le voile sur ce concept innovant et nous vous présentons le Mobile Backend as a Service pour développer vos projets mobiles de façon efficiente.

C’est LA solution à toutes vos préoccupations en terme de mobilité !

Le marché Mobile en 2014

La croissance du marché mobile et la demande toujours plus forte en technologies pour réduire ses coûts et optimiser son Return On Investment (ROI) sont des éléments qui ne vous sont pas inconnus.

Mais savez-vous que le marché mobile compte dorénavant 27.7 Millions de mobinautes en France en 2014 ? dont presque 60% sur Android, 20% sur iOS et le reste partagé entre Windows Phone, Symbian et les autres OS du marché.

tendancesmarché

On compte aujourd’hui plus de 62% de mobinautes utilisant quotidiennement internet via leur smartphone pour une utilisation moyenne de 29 apps différentes par mois.

Le mobile, en passe de devenir un média de masse, vous savez qu’il est nécessaire de déployer une stratégie mobile efficace pour continuer à être compétitif. Ceci dans le but de rester parmi le top applicatif des mobinautes et augmenter son taux de conversion.

Mais le mobile est encore à l’heure actuelle un outil complexe à gérer, qui nécessite des compétences et des connaissances techniques que pour le moment, seuls les développeurs mobiles sont en mesure de parfaitement maîtriser.

En effet, notamment depuis l’apparition de l’iPhone le « téléphone intelligent », en 2007, les concepteurs de smartphones n’ont cessé de grandir et le monde du mobile se retrouve aujourd’hui avec de nombreux modèles de téléphones et de tablettes auxquels il est nécessaire de s’adapter.

L’émergence des smartphones a notamment apporté avec elle une grande diversité de résolutions d’écrans (du smartphone 4″ à la tablette 12″) et de systèmes d’exploitation (Android, iOS, Blackberry, Windows Phone…), rendant leur gestion technique et de contenu particulièrement complexe.

Pour répondre à l’ensemble des besoins des professionnels, que ce soit en termes d’outils mobile marketing que de moyens de gestion de l’application sur la durée, des plateformes web appelées Mobile Backend as a Service ont donc été pensées.

D’où vient le Mobile Backend ?

Berceau de nombreuses innovations, le Mobile Backend as a Service prend naissance aux Etats-Unis fin 2010.

Le Mobile Backend as a Service « MBaaS » s’appuie largement sur le concept de Backend as a Service aussi appelé « BaaS », qui lui s’inspire de la technologie du SaaS (Software As a Service) et du Cloud Computing qui permettent à eux deux d’alléger la gestion et le transfert des données et mises à jour de l’application.

mbaas pyramide

Illustration des différents niveaux d’architecture sur lesquels repose le MBaaS

Le concept du Mobile Backend as a Service

Mais en quoi consiste ce concept mobile innovant que tous les experts techniques utilisent déjà pour rationaliser leur stratégie applicative ?

Le Mobile Backend as a Service aussi connu sous le nom de MBaaS, est une plateforme de gestion autonome permettant à son utilisateur de manager une ou plusieurs applications natives multi-plateformes (smartphone, tablette et webapp) sur la même interface web.

Cette plateforme web unique, simplifie les interactions et la synchronisation entre les différents flux de données des multiples supports dont vous avez besoin (Web, Mobile, Facebook, Twitter…).

Et comme rien ne vaut mieux qu’un schéma pour bien comprendre comment fonctionne une plateforme de type Mobile Backend as a Service, nous vous proposons de découvrir cela en image :

global-mbaas

En intégrant un Mobile Backend dans vos projets applicatifs, les données de vos applications sont centralisées et synchronisées pour vous permettre de piloter vos apps au sein d’une même plateforme. Cela permet de simplifier les échanges avec vos informations et de bénéficier de services indispensables au bon fonctionnement de votre app comme l‘hébergement de toutes vos précieuses informations sur un server sécurisé, des éléments de tracking pour la réalisation de statistiques précises, et des outils de d’animation pour vos campagnes marketing.

Le Mobile Backend Apps Panel a la particularité de proposer de vastes fonctionnalités : CMS Mobile, M-Marketing Tools, Notifications Push, Crash Report,  Analytics… sur une plateforme unifiée (Multiplateformes, multi-applications, multi-comptes et multi-utilisateurs) clé en main.

 

Les avantages d’un MBaaS :

Utiliser un Mobile Backend as a Service permet d’améliorer considérablement la façon de gérer et d’animer ses applications natives. Ainsi en intégrant ce type de plateforme dans votre projet applicatif, vous pouvez vous attendre à :

  • Un gain de temps sur le développement d’applications multi-plateformes
  • Une diminution du coût de l’élaboration du projet mobile
  • Une sécurisation accrue des données
  • Une gestion facilitée des interactions entre les applications mobiles et les différentes sources des flux de données
  • Un accès rapide aux données marketing et d’analyses statistiques de l’application
  • Un  équipement complet de fonctionnalités pour gérer la vie de l’app

 

Nouvelle révolution dans le monde mobile, c’est sans aucun doute que le MBaaS est en passe de devenir un outil incontournable pour tous les porteurs de projets applicatifs.

 N’attendez plus pour mettre en place un Mobile Backend as a Service dans votre entreprise et faites de vos projets mobiles des succès .

A propos d’Apps Panel
 Apps Panel est un éditeur expert mobile basé en France. Pionnière dans les technologies mobiles, la société édite un mobile backend as a service (MBaaS ou MEAP) ainsi que des solutions métiers adaptées aux projets applicatifs de ses clients. En tant qu’acteur « mobile full service » Apps Panel accompagne ses clients dans la mise en œuvre de leurs projets mobiles en intervenant sur la partie « Back » et/ou « Front » et dans la promotion, l’animation et le reporting de données spécifiques.
 Grâce à son engagement reconnu dans l’innovation technologique, Apps Panel aide les développeurs techniques ainsi que les équipes marketing de tous types d’organisations (agence mobile, agence digitale, pme, grand groupe, collectivité etc) à développer leur chiffre d’affaires grâce aux technologies mobiles.
 Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ou à visiter notre site web : www.appspanel.com .
Testez dès maintenant notre plateforme Online gratuitement : http://bo.appspanel.com/
 

Plusieurs commentaires ont été laissés sur l'article “Qu’est-ce que le Mobile Backend as a Service 360° ?

  1. Très intéressant et particulièrement cohérent de retrouver le mobile sur le BaaS. On voit tout de suite l’intérêt quand on a fait un peu de m. merci pour l’article !

  2. Je n’ai pas encore entendu parler de ce concept, mais il s’annonce être très intéressant. En effet, à l’heure actuelle où le secteur du mobile est un secteur des plus évolutifs, il convient de rester abonner aux actualités récentes. D’autant plus que l’on est un acteur dans ce domaine précis, l’attention se dédouble.

    1. Nous vous invitons à parcourir notre article dédié aux IoT :)
       » title= »IoT : révolution mobile » target= »_blank »>http://blog.apps-panel.com/2015/03/iot-revolution-objets-connectes/

      Les IoT sont commes les smartphones et tablettes, ils ont besoin d’une plateforme (mobile backend as a service) leur permettant de gérer et d’animer les applications auxquels ils sont connectés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf × 4 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>