Visuel de l'article Nouveautés Apple en 2014

Les nouveautés d’Apple en 2014

Ce mardi 09 septembre 2014 se déroulait une des keynotes les plus attendues de l’histoire d’Apple. Tim Cook le directeur de la marque et son équipe dévoilaient à cette occasion les nouveautés high-tech de la firme : Iphone6, Iphone 6 Plus, Apple Watch et Apple Pay.

Et comme chez Apps Panel, nous sommes friands de technologies découvrons ensemble les derniers produits d’Apple !

Retour sur la keynote du 09 septembre 2014

Cette keynote présentée par Tim Cook s’est tenue au flint Center de Cupertino en Californie, choix qui prend tout son sens quand on se rappelle que c’était là-bas que Steve Jobs introduisait le premier Macintosh en 1984 et l’iMac en 1998. C’est donc en ce lieu mémorable qu’Apple a décidé d’introduire sur le marché ses dernières réalisations.

 L’iPhone 6 et 6 Plus

Depuis quelques mois, nous suivions avec attention les différentes rumeurs concernant le nouvel iPhone d’Apple, aujourd’hui nous pouvons enfin connaître en détails les caractéristiques de ces deux nouveaux smartphones. Découvrons tout ce qu’il y a à savoir sur l’iPhone 6 !

screen iphone6

 Crédit : Apple

 

Apple nous propose deux versions d’iPhone 6 :

tableau iphone6+

On constate pour ces deux versions de l’iPhone 6 que le design a évolué pour retrouver les bords arrondis que l’on connaissait aux premières générations d’iPhones. Toujours plus fins, on arrive maintenant à 6.9mm d’épaisseur pour l’iPhone 6 et 7.1mm pour l’iPhone 6 Plus.

 screen iphone6+

 

Concernant l’ergonomie on s’aperçoit également que le bouton d’allumage du smartphone est déplacé sur le côté droit de l’appareil. Contrairement aux rumeurs qui annonçaient l’intégration d’un écran en verre Saphir incassable, les iPhones 6 et 6 Plus se dotent d’un écran en verre en ions renforcés appelé Retina HD. Cet écran occupe toute la surface du smartphone.

L’interface de l’iPhone 6 a été repensée et se rapproche dorénavant plus de l’affichage de l’iPad grâce à son mode paysage, permettant ainsi de faciliter la lecture aux mobinautes. Petit plus, du fait de sa grande taille, les équipes d’Apple ont prévu en conséquence une fonctionnalité « reachability » qui permet d’accéder au menu déroulant en toute praticité grâce à un double clic sur le bouton Home.

screen iphone6paysage

 

La technologie NFC et Apple Pay

L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus sont équipés d’une puce Near Field Communication (NFC) associée au nouveau système de paiement sans contact nommé : Apple Pay.

Apple Pay est compatible avec Visa, MasterCard et American Express. Annoncé comme entièrement sécurisé, Apple Pay ne collecte pas de données bancaires  et ne les transmet pas non plus au marchand lors de la transaction. Cette nouvelle fonctionnalité permet de payer ses achats sans contact en approchant simplement son téléphone d’une borne NFC et en plaçant son doigt sur le détecteur d’empreintes digitales Touch ID.  Il suffit juste au préalable d’avoir renseigné sa carte bancaire soit via l’application Passbook soit en la prenant en photo.

Cette fonctionnalité peut être désactivée à distance en cas de vol ou de perte.

Apple Pay est pour le moment réservée aux Etats-Unis, mais son apparition sur le continent européen ne saurait tarder, alors un peu de patience.

L’Apple Watch

Grande révolution dans les produits d’Apple, le « One More Thing » de la marque, l’Apple Watch et non pas l’iWatch comme on l’avait cru jusqu’à présent est l’objet connecté dont vous n’allez plus pouvoir vous passer.

Cette montre connectée au design épuré et aux coins arrondis est disponible en deux tailles une pour les hommes et une pour les femmes, et se décline en trois collections : Watch Classique, Watch Sport et Watch Edition.

Comme à son habitude Apple soigne les détails de ses produits et cela se traduit ici par l’absence de fil y compris pour le chargement de la batterie de l’Apple Watch qui se fait par un système magnétique à induction. L’écran est tactile et sensible à la pression donnant une nouvelle façon d’appréhender la communication digitale.

          apple watch classique             apple watch édition   applewatchsport

Une extrême précision du temps et un réglage en totale autonomie (gestion des fuseaux horaires et du passage à l’heure d’été ou d’hiver) Connectée à votre iPhone (5 et +), cette montre a pour principales fonctionnalités :

  • Plus de 2 millions d’interfaces pour regarder l’heure
  • Une consultation facile des messages, appels et notifications
  • Une communication rapide avec vos contacts
  • De nouvelles  formes d’interactions grâce au Digital Touch (Sketch, Walkie-Talkie, Tap et HeartBeat)
  • Un suivi pour les entraînements sportifs (fréquence cardiaque, distance, calories, historique, objectifs, rappels etc.)
  • Une connexion avec de nombreuses applications optimisées

Apple Watch sera commercialisée dès le début de l’année 2015 au prix de 349 dollars.

Encore quelques jours ou quelques mois avant de découvrir ces petits bijoux de technologies. Et vous, êtes-vous plutôt Android ou iOS ? Découvrez bientôt notre article sur la comparaison de ces deux systèmes d’exploitation et les chiffres clés du marché mobile.

En attendant c’est par ici pour revoir la keynote de septembre d’Apple !

Laisser un commentaire