aso

ASO : OPTIMISER LE REFERENCEMENT DE SES APPLICATIONS MOBILES SUR APPLE STORE (1)

Vous disposez d’une application mobile ou souhaitez en développer une prochainement ? Pensez à vous rendre visible sur les stores !

800 000, c’est le nombre d’applications recensées sur l’Apple Store, et ce nombre ne cesse d’augmenter chaque jour !

1bÀ ce rythme-là, il est de plus en plus difficile de sortir du lot et notamment de se positionner devant ses concurrents si aucun effort de référencement n’a été fait.

Mais pas de panique,  Apps panel, expert de solutions mobiles et éditeur du MBaaS, vous livre ses conseils pour optimiser au mieux le référencement de vos applications mobiles. Vous connaissez sûrement le SEO (référencement naturel), découvrez maintenant l’ASO !

App Store Optimization : qu’est-ce que c’est ?

L’App Store Optimization est un ensemble de techniques qui permet d’améliorer le positionnement de vos applications mobiles dans les différents stores existants et donc de permettre aux mobinautes de vous trouver rapidement. Toutefois les stores ne disposent pas tous des mêmes critères de référencement, nous différencierons donc les optimisations pour Google Play de celles pour l’Apple Store.

Optimiser le référencement de son application sur Apple Store est relativement plus simple que sur le store de Google. En effet, Apple dispose d’algorithmes moins nombreux et moins complexes que son concurrent, néanmoins, il est nécessaire de respecter quelques règles pour s’assurer une place de choix dans le store du smartphone le plus avant-gardiste.

Ainsi pour être populaire aux yeux d’Apple il vous faudra jouer sur différents facteurs que sont :

    • Le titre de l’application et sa fiche
    • Le nombre de téléchargements
    • La pertinence des mots clés
    • Le nombre d’avis et notes attribuées
    • La fréquence des updates

Nous distinguons deux types de critères pour améliorer la visibilité de votre app : les  leviers On-page qui sont relatifs aux contenus de votre application et les leviers Off-page qui sont extérieurs.

Les optimisations On-page :

On ne vous le dira jamais assez, mais le travail des mots clés de votre application est primordial ! Ces mots clés vous permettront de remplir de façon pertinente et cohérente les champs de description de la fiche de votre application. Attention cependant à ne pas sur-optimiser la balise de mots clés (+10), ou alors Apple pourrait bien vous sanctionner.

    • La balise « Title » est sans aucun doute l’un des éléments les plus importants. Il vous faudra ainsi décrire clairement votre application en 25 caractères seulement.
    • La balise « Description » doit être renseignée avec précision pour vendre votre application aux mobinautes et tenter d’acquérir le maximum de téléchargements.
    • Le logo est un élément essentiel pour présenter votre app, choisissez le avec grand soin et optez pour une qualité optimale pour attirer le plus de personnes.
    • Les captures d’écrans sont des éléments attractifs permettant de visualiser rapidement  votre application mobile et d’augmenter le taux de conversion. En proposant 4 ou 5 captures d’écrans, vous rassurez et confortez le choix du mobinaute.
    • Le choix de la catégorie de votre application doit être réfléchi et cohérent, cela vous permettra d’augmenter votre visibilité auprès des mobinautes.

 

Les optimisations Off-page :

Apple porte une grande attention aux critères off-pages d’une application mobile pour la référencer dans son moteur de recherches. En effet, ceux-ci  témoignent de l’intérêt et de la qualité de votre application, vous devez donc vous aussi suivre de près ces indicateurs pour espérer faire partie du top 10 des apps de l’Apple Store.

    • La notation est une véritable garantie de qualité de votre application. Ainsi, les mobinautes sont sensibles aux notes attribuées à votre app, faites donc en sorte de limiter le nombre de bugs, d’effectuer des mises à jour régulières et n’hésitez pas à demander à votre entourage d’essayer l’application et de la noter pour bénéficier d’un premier jet de notations.
    • Les commentaires sont également très importants pour votre référencement. Plus que la nature des avis des mobinautes, c’est le nombre de commentaires qu’Apple relèvera pour vous positionner. Vos utilisateurs seront eux sensibles aux recommandations, essayez donc de maximiser le plus grand nombre de retours positifs.

 

  2En respectant ces quelques recommandations vous apercevrez rapidement une amélioration dans le positionnement de votre application sur l’Apple Store. Ne négligez pas vos efforts, et ne faites pas l’impasse sur un critère, c’est sur l’ensemble de ces optimisations et sur le long terme qu’ils seront effectifs !

 Votre application est disponible sur le Store de Google ?

Retrouvez notre second article sur les optimisations de référencement des applications mobiles sur Google Play.

Plusieurs commentaires ont été laissés sur l'article “ASO : OPTIMISER LE REFERENCEMENT DE SES APPLICATIONS MOBILES SUR APPLE STORE (1)

  1. Merci pour toutes ses informations
    Je vous présente deux logiciels professionnels qui vous aideront dans votre référencement

    Admin spot Super Booster:
    Admin Spot Super Booster est un logiciel conçu pour simplifier et accélérer le référencement de votre sites internet lors des fastidieuses soumissions dans les annuaires.
    En un seul clic, Admin Spot Super Booster vous permettra soumettre vos sites web sur 150 000 annuaires et sites En 24H Chrono!
    Pour plus d’information sur le logiciel, visiter le site:
    http://produitsnumeriques.com/adminspotsuperbooster/

    Super Indexer Pro:
    Super Indexer Pro indexe et référence votre site sur les moteurs de recherche en un temps record. Si vous en avez assez de vous demander comment indexer ou référencer vos sites web et vos autres liens plus rapidement et sans aucun problèmes sur Google ou sur n’importe quel moteur de recherche, alors Super Indexer Pro est la solution.
    Pour plus d’information sur le logiciel, visiter le site:
    http://produitsnumeriques.com/super-indexer-pro/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept + 9 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>