ASOgoogle

ASO : OPTIMISEZ LE RÉFÉRENCEMENT DE SES APPLICATIONS MOBILES SUR GOOGLE PLAY (2)

Vous le savez, une application mobile qui n’est pas visible, n’a pas d’utilité !

 Après avoir vu les leviers d’optimisation de visibilité sur le store d’Apple, il est grand temps de nous atteler au store de Google : Google Play Store.

google-play-logoVous êtes plus de  25.3 millions de mobinautes en France à utiliser  un smartphone sous Android, ce qui représente plus de 65% du marché mobile ! Le store de Google n’est donc pas à prendre à la légère.

Apps Panel, expert en solutions mobiles et éditeur du MBaaS, vous apporte ses conseils pour optimiser au mieux le référencement de vos applications mobiles.

Qu’est-ce que l’App Store Optimization ?

Pour rappel, l’ASO est l’acronyme d’App Store optimization, proche cousin de Search Engine Optimization (SEO) qui regroupe les différentes techniques d’amélioration de la visibilité naturelle des sites web. L’App Store Optimization est donc primordial dans la définition de votre stratégie mobile, car c’est grâce à ce process que vous pourrez vous assurer une place de choix dans les classements des stores et augmenter le nombre de téléchargements de votre application.

Tout comme l’Apple Store, Google Play classe les applications selon des critères On-page et Off-Page. Cependant, vous verrez qu’il est plus difficile de bien se positionner sur le Play Store, car celui-ci est encore plus exigeant. Rigueur et patience sont donc de mises.

Les optimisations On-page :

Veillez à porter toute votre attention sur les leviers que nous allons vous présenter. Ceux-ci sont connus comme étant les plus importants dans l’ASO de Play Store :

  • Le titre de l’application : A partir de vos mots clés, nous vous préconisons de choisir un titre clair (qui fait référence à l’activité de votre application) et court.
  • La description de votre application : Vous disposez de 4000 caractères pour décrire très précisément les avantages et les fonctionnalités de votre application. C’est grâce à cette balise que vous allez persuader les mobinautes de vous choisir et par la même occasion, convaincre Google de l’utilité de votre application. Google est en effet très regardant sur les bénéfices utilisateurs, à vous de le convaincre.
  • N’oubliez pas d’insérer vos mots clés, mais prenez garde à ne pas sur-optimiser ou Google vous sanctionnera, tout est question de densité équilibrée
  • Icône et Screenshots : les visuels de votre application mobile jouent un rôle essentiel dans la prise de décision d’un mobinaute. Cet aspect pris en compte par Google, témoigne de la qualité de votre applicatif, pensez donc à vous démarquer et à fournir des captures d’écrans en haute définition.
  • La catégorie de l’application : Google subdivise son store en 34 catégories de répartition des applications mobiles. Pour vous aider à faire  votre choix, pensez à étudier le positionnement de vos concurrents. Vous trouverez ici une liste détaillée de ces catégories.
Les plus de Play Store :
  • Les vidéos Youtube : il vous est possible d’insérer une vidéo de présentation de votre application, profitez-en pour démontrer sa facilité d’utilisation. Ceci n’est pas un scoop, mais Youtube appartient maintenant à Google, c’est pourquoi les applications qui disposent d’une vidéo Youtube sont assez appréciées par ce store.
  • Google Plus : votre application dispose d’un plug-in G+ préinstallé. Comme son nom l’indique celui-ci appartient également à Google, nous vous recommandons donc d’optimiser cet outil afin de mettre toutes les chances de votre côté. Poussez votre communauté à attribuer le maximum de +1 à votre application. Pas encore sur Google plus ?

Les optimisations Off-page :

  • Les notes et les avis : Maximisez vos commentaires et vos notes, plus votre application aura d’étoiles  et plus elle sera mise en avant et donc téléchargée. Pour cela, vous pouvez utiliser des notifications push ou bien demander à un panel de noter votre application mobile.
  • Le nombre de téléchargements : Contrairement à l’Apple Store, Google Play accorde un poids important au volume de téléchargements (sur les 30 derniers jours après la date de lancement).
  • Le taux d’utilisation : La fréquence d’utilisation de l’application est également pris en compte, donnez donc envie à vos mobinautes de l’utiliser fréquemment !
  • Le taux de crash est un élément qui a toute son importance dans la visibilité de votre application sur le store de Google. Veillez donc à le surveiller  et à diminuer au maximum ce taux pour gagner en qualité et crédibilité ! Pour cela, faites des mises à jours régulières.
  • Le back Link : Être sur Play Store, vous permet également de bénéficier du référencement web de Google, alors profitez-en ! Comme pour tout site web, le back Link est un élément très important pour le référencement de votre application. Vous devez donc chercher à obtenir le plus de liens possibles pointant vers votre app, si possible avec un fort Page Rank.

 

app-store-optimizationSuivez ces conseils autant que possible pour optimiser au mieux votre visibilité sur Play Store, et retrouvez toutes nos astuces dans la rubrique Stratégie & Conseils mobile du blog Apps Panel.

Votre application est disponible sur le Store d’Apple ?  Retrouvez notre second article sur les optimisations de référencement des applications mobiles sur l’App Store.

N’hésitez pas à nous partager vos retours d’expériences et autres solutions de référencement mobile !

Laisser un commentaire